TRANSAFRICAINE 2007 MARDI 30 OCT. Les vérifs ....
Ca y est, nous y sommes ! Les vérifications techniques et administratives se sont très bien passées.
Le buggy a déjà fait sensation.
Olivier, dit Macfly, le préparateur du buggy, s'assure que tout est OK avant le départ pour le parc fermé sur l'Esplanade de la Défense.
En direct du parc fermé. Ca le fait !
LE DEPART !
1er parc fermé sur le parvis de la Défence, sous la grande Arche !
enfin, on part...
Premier parc d'assistance à Olivet.
Dans la boue de la 1ère spéciale chronométrée du rallye:
Olivet, belle 6 eme place, malgre l'eau dans tout le buggy .
Un petit coucou a notre assistance avant la longue liaison entre Olivet et Narbonne.
Arret déjeuner à Saint Pantaléon de Larche , organisé par des passionnés aidés par leur commune : qu'ils en soient ici remerciés.
Le soir à Narbonne:
Juste un petit problème de carbu qui reste coincé à 2500 tr/mn: la boue sans doute...
RESULTATS après 3 secteurs de régularité:
6ème de l'étape et donc 6ème au classement général (catégorie historique et classique) avec 273 points de pénalité.
3ème étape
on ne va pas tarder à prendre le départ de la spéciale, à la sortie de Narbonne;
La spéciale de Narbonne de 17 km., 1er tour..
A l'attaque sur le 2ème tour du SR de Narbonne.
Après, direction la Catalogne et sa capitale, Barcelonne.
RESULTATS après 9 S.R.:
9ème de l'étape et 5ème au général avec 361 points.
4ème étape
Longue liaison autoroutière de Barcelonne à Alméria
Embarquement tard le soir;
on embarque pour l'Afrique (enfin).
tout est bien rangé.
RESULTATS:
pas de secteur chronométré ce jour donc les résultats ne changent pas
toujours 5èmes au général.
5ème étape, la 1ère sur le continent africain, au Maroc
tout le monde débarque: il est 5h.30 !
la journée va etre longue...
Dernier arret détente avant la spéciale au Sud de Taourirt,
secteur chronométré de 300 kms sur le plateau du Rekham, du Nord au Sud.
RESULTATS après 16 secteurs chrono:
28 éme au général.
ETAPE 6 : 314 kms.
Les sommets enneigés de l'Atlas !
Départ de la spéciale: comment va ce passer l'épreuve des premières grosses dunes ?
traversée du fameux erg de Merzouga,
en luge...
attention à l'atterissage !
Et bien, çà passe "facile", le buggy est dans son élément.
Puis piste assez cassante de 250 km le long de la frontière algérienne.
Bivouac au coeur d'une magnifique palmeraie.
RESULTATS après 22 S.R.:
16ème du jour et 21ème au général avec1280 points de pénalité.
A noter que nous prenons 300 points (le maxi) sur le 4ème S.R. (sur 5).
ETAPE 7 : 487 kms.
D'abord les immences dunes de l'erg de Chegaga.
Après une courte liaison, piste sablonneuse vers les dunes de Mharrid;
Puis le plateau d'Iriki: ce lac asséché à la surface plane permettant de rouler à fond...
Lors d'un passage d'oued rempli d'eau, nous tombons dans un trou (nous n'avons pas trouvé la bonne passe).
Pour sortir du piège liquide, il a fallu "taper" dans une marche rocheuse pour remonter à niveau.
résultat: la jante avant droite éclatée et quelques km plus loin, les supports du boitier de direction qui cèdent.
les 2 supports de fixation du boitier de direction cassés net: çà fait drole quant tu tournes le volant et que la voiture roule tout droit !
l'assistance arrive, mais elle a du boulot en remorque.
Stéphane a fait fort a 15 kms de la.
Olivier décide de planter des tournevis dans le chassis de son buggy et de sangler le tout.
cela nous permettra de rallier l'arrivée de l'étape (piste caillouteuse) sans problème, à allure raisonable.
Passage par Tata, fin de la spéciale
Claude de l'assistance Patureau nous soudera les supports et roule...
T'es fatigué,toi ?
Les conséquences de la chute dans l'oued vont etre importantes pour la suite du rallye: en effet, il ne nous reste plus qu'une jante de secours, ce qui est genant lorsqu'on a des pneus de dimensions differentes à l'av./à l'ar.
meme si les roues sont interchangeables en roulant doucement (pour rallier la fin de l'étape).
RESULTATS après 27 S.R.:
38 ème de l'étape avec 300 pts de pénalité maxi pour les 3 derniers secteurs de régularité (sur 5) ;
soit 18 ème au classement général avec 2320 points.
ETAPE 8 : 538 kms.
au km 150, 1er secteur de régularité Aouinet-Torko: traverée de montagnes sur près de 200 km, alternant les passages de cretes étroits, des chemins de pirres, des ranchissements d'oueds et des portions de terre rapides...
Départ de la spéciale.
Et ce nous nous redoutions depuis la veille arriva:
En tout début du secteur chronométré, c'est la crevaison à l'ar. dans les cailloux: n'ayant plus de roue de secours, nous allons rouler "sur des oeufs" toute la journée...
la coeur du sahara occidental, entre 2 spéciales.
Ou qu'on est ?
Pas genés par les voisins par ici.
Le 2ème secteur de régularité débute au fort miliaire d'Aounet-n'ait-Oussa...
RESULTATS après 33 S.R.:
48 ème de l'étape (notre plus mauvais résultat !) après avoir pris la pénalité maxi (300 pts. suite crevaison) dès le début du 1er secteur de régularité;
classement général: 26 ème en catégorie historique-classic avec 3191 points.
ETAPE 9 : 580 kms.
Dernière étape au Maroc
Tout Droit sur Piste Principale: il est formellement interdit de sortir de la piste, car nous sommes sur un ancien champ de guerre miné par le Polisario !
Quand tu prends un cailloux sur le coin du pare brise, gentiement déposé par un 4X4 qui te double en queue de poison, tu te dis: rentre la tete, on ne sait jamais...
arret déjeuné (rations de survie) au ravitaillement carburant quads.
Zoulou (Patrick Zaniroli) a posé son hélico.
la queue pour le ravitaillement gas oil: on s'en moque, nous on carbure au super.
longue , longue liaison .
çà y est: le copi a peté un cable; il parle à sa main.
l'effet des trop longues liaisons sans doute !
Au briefing, Zaniroli nous annonce (on s'en doutait) que les autorités mauritaniennes refusent le mytique passage de Mur, comme l'an dernier.
RESULTATS après 38 S.R.
37 ème de l'étape avec un passage à 0 ! au 1er S.R., la suite sera loins glorieuse...
26 ème au général avec 3517 points de pénalité.