Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Participation à la TRANS'AFRICAINE 2009 en EGYPTE
Publicité
Catégories
Participation à la TRANS'AFRICAINE 2009 en EGYPTE
19 novembre 2008

TRANSAFRICAINE 2007 MARDI 30 OCT. Les vérifs ....

TRANSAFRICAINE 2007 MARDI 30 OCT. Les vérifs ....

Ca y est, nous y sommes ! Les vérifications techniques et administratives se sont très bien passées.

Le buggy a déjà fait sensation.

HPIM0674

Olivier, dit Macfly, le préparateur du buggy, s'assure que tout est OK avant le départ pour le parc fermé sur l'Esplanade de la Défense.

HPIM0676

En direct du parc fermé. Ca le fait !

JEUDI 1er NOV. DEPART de PARIS...

LE DEPART !

controle_b

1er parc fermé sur le parvis de la Défence, sous la grande Arche !

controle_c

Transafricaine_D_part_2007_057

enfin, on part...

IMG_0055

HPIM0691

Premier parc d'assistance à Olivet.

VENDREDI 02 : OLIVET / NARBONNE

IMG_0083

Dans la boue de la 1ère spéciale chronométrée du rallye:

Olivet, belle 6 eme place, malgre l'eau dans tout le buggy .

Imagen_033

Un petit coucou a notre assistance avant la longue liaison entre Olivet et Narbonne.

HPIM0693

HPIM0694

DSC00019

Arret déjeuner à Saint Pantaléon de Larche , organisé par des passionnés aidés par leur commune : qu'ils en soient ici remerciés.

Le soir à Narbonne:

3Nov2007162

3Nov2007164

3Nov2007182

Juste un petit problème de carbu qui reste coincé à 2500 tr/mn: la boue sans doute...

3Nov2007184

RESULTATS après 3 secteurs de régularité:

6ème de l'étape et donc 6ème au classement général (catégorie historique et classique) avec 273 points de pénalité.

SAMEDI 03 : NARBONNE / BARCELONNE

3ème étape

3Nov2007277

on ne va pas tarder à prendre le départ de la spéciale, à la sortie de Narbonne;

3Nov2007280

HPIM0700

La spéciale de Narbonne de 17 km., 1er tour..

3Nov2007380

3Nov2007381

3Nov2007383

3Nov2007385

3Nov2007386

DSCN2272

A l'attaque sur le 2ème tour du SR de Narbonne.

8B5D0282W_BIGOT_1_

8B5D0276_2_

3Nov2007553_thumb            3Nov2007554_thumb            3Nov2007555_thumb            3Nov2007556_thumb

P1000023

Après, direction la Catalogne et sa capitale, Barcelonne.

RESULTATS après 9 S.R.:

9ème de l'étape et 5ème au général avec 361 points.

DIMANCHE 04 : BARCELONNE / ALMERIA

4ème étape

Longue liaison autoroutière de Barcelonne à Alméria

Embarquement tard le soir;

04_11

on embarque pour l'Afrique (enfin).

HPIM0708

tout est bien rangé.

RESULTATS:

pas de secteur chronométré ce jour donc les résultats ne changent pas

toujours 5èmes au général.

LUNDI 5 : NADOR-ERFOUD

5ème étape, la 1ère sur le continent africain, au Maroc

HPIM0710

tout le monde débarque: il est 5h.30 !

HPIM0711

la journée va etre longue...

HPIM0714

HPIM0717

Dernier arret détente avant la spéciale au Sud de Taourirt,

secteur chronométré de 300 kms sur le plateau du Rekham, du Nord au Sud.

RESULTATS après 16 secteurs chrono:

28 éme au général.

 

MARDI 6 : ERFOUD - TAGOUNITE

ETAPE 6 : 314 kms.

Les sommets enneigés de l'Atlas !

HPIM0718

Départ de la spéciale: comment va ce passer l'épreuve des premières grosses dunes ?

DSC_0032

traversée du fameux erg de Merzouga,

5511363

en luge...

5510176

attention à l'atterissage !

5510177

Et bien, çà passe "facile", le buggy est dans son élément.

Puis piste assez cassante de 250 km le long de la frontière algérienne.

HPIM0719

Bivouac au coeur d'une magnifique palmeraie.

HPIM0721

RESULTATS après 22 S.R.:

16ème du jour et 21ème au général avec1280 points de pénalité.

A noter que nous prenons 300 points (le maxi) sur le 4ème S.R. (sur 5).

MERCREDI 7 : TAGOUNITE - FOUM EL HASSAN

ETAPE 7 : 487 kms.

D'abord les immences dunes de l'erg de Chegaga.

Après une courte liaison, piste sablonneuse vers les dunes de Mharrid;

Puis le plateau d'Iriki: ce lac asséché à la surface plane permettant de rouler à fond...

DSC_0056

DSC_0057

DSC_0058

DSC_0059

Lors d'un passage d'oued rempli d'eau, nous tombons dans un trou (nous n'avons pas trouvé la bonne passe).

Pour sortir du piège liquide, il a fallu "taper" dans une marche rocheuse pour remonter à niveau.

résultat: la jante avant droite éclatée et quelques km plus loin, les supports du boitier de direction qui cèdent.

HPIM0723

HPIM0724

HPIM0725

les 2 supports de fixation du boitier de direction cassés net: çà fait drole quant tu tournes le volant et que la voiture roule tout droit !

HPIM0726

HPIM0727

l'assistance arrive, mais elle a du boulot en remorque.

HPIM0728

HPIM0730

Stéphane a fait fort a 15 kms de la. 

HPIM0731

Olivier décide de planter des tournevis dans le chassis de son buggy et de sangler le tout.

HPIM0733

HPIM0735

cela nous permettra de rallier l'arrivée de l'étape (piste caillouteuse) sans problème, à allure raisonable.

Passage par Tata, fin de la spéciale

HPIM0737

Claude de l'assistance Patureau nous soudera les supports et roule...

HPIM0738

T'es fatigué,toi ?

HPIM0739

Les conséquences de la chute dans l'oued vont etre importantes pour la suite du rallye: en effet, il ne nous reste plus qu'une jante de secours, ce qui est genant lorsqu'on a des pneus de dimensions differentes à l'av./à l'ar.

meme si les roues sont interchangeables en roulant doucement (pour rallier la fin de l'étape).

 

RESULTATS après 27 S.R.:

38 ème de l'étape avec 300 pts de pénalité maxi pour les 3 derniers secteurs de régularité (sur 5) ;

soit 18 ème au classement général avec 2320 points.

JEUDI 8 : FOUM EL HASSAN - SMARA

ETAPE 8 : 538 kms.

au km 150, 1er secteur de régularité Aouinet-Torko: traverée de montagnes sur près de 200 km, alternant les passages de cretes étroits, des chemins de pirres, des ranchissements d'oueds et des portions de terre rapides...

DSC_0163

Départ de la spéciale.

DSC_0113

Et ce nous nous redoutions depuis la veille arriva:

En tout début du secteur chronométré, c'est la crevaison à l'ar. dans les cailloux: n'ayant plus de roue de secours, nous allons rouler "sur des oeufs" toute la journée...

HPIM0741

la coeur du sahara occidental, entre 2 spéciales.

HPIM0742

Ou qu'on est ?

HPIM0743

Pas genés par les voisins par ici.

Le 2ème secteur de régularité débute au fort miliaire d'Aounet-n'ait-Oussa...

RESULTATS après 33 S.R.:

48 ème de l'étape (notre plus mauvais résultat !) après avoir pris la pénalité maxi (300 pts. suite crevaison) dès le début du 1er secteur de régularité;

classement général: 26 ème en catégorie historique-classic avec 3191 points.

VENDREDI 9 : SMARA - AOUSSERD

ETAPE 9 : 580 kms.

Dernière étape au Maroc

Tout Droit sur Piste Principale: il est formellement interdit de sortir de la piste, car nous sommes sur un ancien champ de guerre miné par le Polisario !

HPIM0744

Quand tu prends un cailloux sur le coin du pare brise, gentiement déposé par un 4X4 qui te double en queue de poison, tu te dis: rentre la tete, on ne sait jamais...

HPIM0745

arret déjeuné (rations de survie) au ravitaillement carburant quads.

HPIM0746

Zoulou (Patrick Zaniroli) a posé son hélico.

HPIM0747

HPIM0750

la queue pour le ravitaillement gas oil: on s'en moque, nous on carbure au super.

HPIM0751

HPIM0753

longue , longue liaison .

HPIM0761

HPIM0762

HPIM0764

çà y est: le copi a peté un cable; il parle à sa main.

l'effet des trop longues liaisons sans doute !

Au briefing, Zaniroli nous annonce (on s'en doutait) que les autorités mauritaniennes refusent le mytique passage de Mur, comme l'an dernier.

RESULTATS après 38 S.R.

37 ème de l'étape avec un passage à 0 ! au 1er S.R., la suite sera loins glorieuse...

26 ème au général avec 3517 points de pénalité.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité